QUESTIONS FRÉQUENTES
Ce que vous pourriez vous demander sur les outils que j'emploie.
EN QUOI CONSISTE L'HYPNOSE, EXACTEMENT ?
L'hypnose est un processus qui permet de passer d'un mode de fonctionnement basé sur la logique, la raison, la maîtrise et le contrôle à un régime de perception plus profond, un état de sensorialité, de flottement. Dans cet état modifié de conscience, il est possible d'accéder aux ressources qui sont présentes dans la partie inconsciente de votre esprit et de les mobiliser afin que vous puissiez favoriser la guérison et le changement.
L'IDÉE DE FAIRE UNE SÉANCE D'HYPNOSE ME FAIT UN PEU PEUR.
VAIS-JE PERDRE LE CONTRÔLE DE MON CORPS OU DE MON ESPRIT ?
Absolument pas. Pendant la séance d'hypnose vous n'allez ni vous endormir, ni devenir un pantin, ni oublier ce qui s'est passé. Ces craintes viennent habituellement de la représentation que les médias peuvent donner de l'hypnose dite "de scène", qui n'a absolument rien à voir avec l'hypnose dans un but thérapeutique. Pendant un accompagnement vous resterez totalement alerte et maître de votre corps et de votre esprit. Votre conscience ne sera pas réduite mais modifiée, ce qui vous permettra d'avoir accès à plus d'informations et de choix qu'habituellement.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'HYPNOSE CLASSIQUE ET L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
L'hypnose classique est directive : le praticien donne des ordres au client sur ce qu'il est censé faire et ressentir. Elle est majoritairement basée sur des protocoles standardisés par type d'objectif et n'est pas personnalisée. Au contraire, l'hypnose ericksonienne tient compte de l'unicité de chaque être humain et de la variété de ses processus intérieurs : elle est donc permissive car le client n'est pas censé faire ou ressentir quelque chose de particulier (il n'y a pas de notion de "juste ou faux"), mais toute réaction est source d'informations pour le praticien et est utilisée pour moduler la suite de l'accompagnement. Les séances sont donc totalement personnalisées et le praticien choisit et adapte les nombreuses techniques pour que l'accompagnement soit le plus efficace possible.
COMMENT FAIRE SI JE NE SUIS PAS "HYPNOTISABLE"?
Tout le monde est "hypnotisable". Il faut juste utiliser la technique qui va vous convenir compte tenu de votre personnalité, de votre vécu et de vos fonctionnements internes. Si vous avez des résistances (p.ex. besoin de contrôle, difficultés à vous laisser aller), cela montre qu'il y a des éléments importants qui n'ont pas été pris en compte et qui doivent être compris et utilisés dans le cadre d'une approche qui soit totalement adaptée à vous.
QUEL EST LE RÔLE DE LA PNL DANS LES ACCOMPAGNEMENTS ?
La PNL est une sorte de boite à outils qui me permet de comprendre la structure de votre personnalité et de votre monde intérieur, et donc d'adapter mes accompagnements en hypnose à votre fonctionnement. De nombreuses techniques PNL peuvent être utilisées pendant le processus hypnotique afin de maximiser encore plus les résultats des séances. PNL et hypnose ericksonienne sont donc combinées selon les besoins et le travail à effectuer.